Le métier de compliance officer ou responsable de la conformité a été créé à la suite des travaux de Bâle II et de la création du Règlement 97-02 du Comité de la règlementation bancaire et financière. Ces études ont en effet donné naissance à un certain nombre de nouvelles règles au sein des établissements financiers, visant à lutter entre autres, contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme, divers abus de confiance ou autres opérations tendancieuses.
>Le compliance officer a ainsi pour objectif de vérifier et de tout mettre en œuvre, afin que ces règles soient respectées.
Devant l’ampleur de la tâche, certaines entreprises préfèrent opter pour une externalisation de cette fonction, déléguant ainsi à une société cette activité de surveillance. Cependant, confier cette mission à une entreprise externe doit se faire prudemment, car le manque de professionnalisme pourrait entraîner de graves sanctions financières, judiciaires, administratives ou disciplinaires.
GCG Monaco propose une gestion des risques et du contrôle interne, effectuée par trois professionnels rompus à cette activité. Leur expertise permet aux entreprises clientes de se détacher ainsi partiellement de cette tâche, en toute tranquillité.
Le compliance officer opère en premier lieu un audit dont le résultat mettra en avant le degré de non-conformité de l’entité. Il mesure ensuite les risques encourus et les éventuelles pertes financières. Enfin, il épaule et guide les responsables pour une mise en conformité avec les normes règlementaires nationales et internationales le concernant. Pour parvenir à ce résultat, le compliance officer a plusieurs missions et dispose de différents leviers. Il procède tout d’abord à un état des lieux, reprenant la politique menée au sein de l’établissement et les procédures mises en place. La pédagogie fait aussi partie de ses attributions, puisqu’il doit former les personnels concernés des banques, les informer sur les différentes procédures à respecter et sur les conséquences d’un éventuel manquement. En matière de contrôle, le cabinet GCG Compliance met en place une étude visant à repérer les conflits d’intérêts existant ou susceptibles de survenir. D’autre part, il reçoit les observations des salariés ayant constaté un dysfonctionnement dans le système. Il peut aussi, en cas de doute, enregistrer et écouter des conversations téléphoniques des employés soupçonnés de manquements. Le responsable conformité est enfin responsable du contrôle du respect des procédures. De même, il est tenu de vérifier l’exécution des contrôles de second niveau et l’application du code de déontologie. Ces investigations concernent le contrôle des procédures, des contraintes d’investissement, des règles de transaction …